Non. Stop ! Stop ! Stop ! Tu vas finir par crever un œil à quelqu’un. Et puis d’ailleurs tu ne sais même pas le prononcer : c’est LeviOsa, et pas leviosAAAAA.

Harry Potter à l’école des sorciers, 2001

Que faut-il pour bien pratiquer un rituel ? Comme Ron, tout le monde ne peut pas prétendre être un bon sorcier. Il faut de la technique, de solides intentions, un peu de matériel et surtout un endroit sécurisant où on se sent bien.

Un rituel, c’est d’abord une intention. Que souhaitez-vous incarner, attirer, demander, célébrer ? Plus vous êtes clairs et fermes, plus vos rituels auront de la puissance. Et cela, quel que soit le format finalement, dans vos méditations, dans vos prières, dans vos sorts, dans vos danses. Incarnez physiquement et énergétiquement ce que vous souhaitez.

Des consignes de sécurité à respecter. Vous pouvez faire vos rituels comme vous le souhaitez, il existera toujours mille et une variante dans vos exécutions. Faites néanmoins toujours attention aux conséquences de ce que vous utilisez, pour votre propre sécurité et celles des autres. Si vous lisez un rituel, interrogez-vous si celui-ci a du sens pour vous et ne nuira pas aux autres. Interrogez systématiquement votre intuition et ne faites surtout pas un rituel qui vous semblerait étrange à réaliser.

‼ Attention : Mon-Grimoire est une plateforme libre, d’échanges et de conseils. Le site ne se rend pas responsable de ce que les utilisateurs écrivent dessus.

Nous nous engageons cependant à développer des dispositifs pour prévenir l’abus, l’utilisation de pratiques contraires à nos politiques d’utilisation. A tout moment, vous pouvez demander à ce qu’un rituel soit examiné.

C’est quoi un rituel bizarre (selon nous) ? C’est un rituel qui vous demande de faire des choses sans votre consentement total, qui pourrait nuire à autrui ou qui vous suggère d’obtenir du matériel illégal. C’est un rituel qui favorise vos émotions négatives comme la vengeance, la peur, la culpabilité, la jalousie ou la colère.

J’aime bien la vision de Bernard Werber, qui utilise l’ésotérique comme outil d’écriture pour ses romans. Il dit qu’une hypnose, une méditation ou tout autre pratique spirituelle doit avant tout nous faire du bien. Si vous avez le sourire à la fin, c’est que c’est gagné.

Un rituel s’initie avec ou sans matériel. Pas besoin d’outils sophistiqués, d’une bibliothèque remplie de livres techniques anciens. Soyez libre de suivre vos envies, d’utiliser tel ou tel encens, telle pierre, telle couleur. Cette plateforme vous donne des suggestions d’utilisation, à vous ensuite de pratiquer à votre grès.

Si vous avez du matériel, prenez en soin, rangez le proprement et nettoyez le d’énergies passées.

Ne visez pas la perfection non plus, le syndrome d’Hermione ne sert uniquement qu’à avoir de bonnes notes à Poudlard. Restez vous même, attentive à vos intuitions et vos émotions. Un rituel réussi est un rituel qui vous apporte davantage confiance et sérénité. C’est plus simple qu’il n’y parait.

Accordez-vous un endroit calme, chez vous ou à l’extérieur. Se sentir bien doit vraiment être le leitmotiv de chaque sorcière. Si vous avez besoin d’être de respirer l’air frais, d’entendre les animaux et les arbres, faites-vous une petite excursion en forêt, près d’une rivière, à la plage, bref ! Où vous voulez. Privilégiez les endroits chargés positivement, évitez les caves et les greniers de vieilles maisons abandonnées. Sauf si vous souhaitez vous faire peur mais il y a des chances que l’expérience ne soit pas très positive 🙁

Purifiez l’endroit avant et après votre passage. Je suis très fan du concept écoresponsable “Leave no trace”, en gros ne laissez aucun déchet derrière votre passage. Sur ce même principe, purifiez la zone de déchet énergétique. Si vous vous êtes faites un soin, il est probable que des résidus karmiques ou des entités se baladent. Ce qui n’est pas très sympa pour les prochains qui viendront. Veillez à vous formez sur la purification.

Un rituel pourrait se terminer par des remerciements. Exprimez votre gratitude pour les anges, vos guides, les éléments vivants que vous avez invoqué. Montrez leur votre reconnaissance pour l’aide qu’ils vous apportent. Vous pouvez l’intégrer dans votre rituel ou vous pouvez le murmurer dans vos prières, seule l’intention compte !

Et sur la plateforme ? Comment créer un rituel ?

Un rituel se compose :

  • d’un nom,
  • d’une todolist de matériel à se procurer,
  • d’une description,
  • d’une recette
  • et de consignes de sécurité

Vous pourrez librement créer un nouveau rituel, rechercher un rituel grâce au moteur de recherche et ajouter un rituel à votre liste.

Chaque rituel est lié à son auteur, vous pourrez consulter la fiche du membre et même le contacter.

Vous trouverez également, à terme dans une V2, des fiches descriptives sur les anges, les pierres, les encens, les couleurs, etc. De quoi compléter vos connaissances et donner davantage de sens à vos rituels.

Vous aimeriez proposer une version alternative au rituel proposé ? Ajouter des améliorations, des commentaires ? Vous pourrez le faire à votre guise dans une V2.

Et bien sûr, chaque rituel pourra être signalé si il vous semble que cela enfreint les conditions du site. Les rituels ne sont pas modérés à leur soumission. Si un rituel est signalé par un membre, je l’examinerai manuellement et déciderai si le rituel ainsi que son auteur doivent être supprimés.

N’hésitez pas à me faire des commentaires, je serai ravie de vous lire 🙂

-Camille